Lieux

Monde

Infos

Netflix, programme

Auteur

Eva Monico

Instagram

Catégories

June 27, 2016
Netflix, programme
Parlons Food

Un chef, une table, 50 minutes d’extase gastronomique, voilà le programme original de Netflix le plus gourmand du web : Chef’s Table. C'est aujourd’hui deux saisons (pour toujours plus de plaisir) qui présente à chaque épisode un grand chef, sa vision de la cuisine et de la vie. 

La sublime saison 2 de Chef’s Table est sortie le 27 mai, et il était de notre devoir de vous présenter ce programme qui place la cuisine au rang d’oeuvre d’art

 

Netflix place la cuisine au rang d'œuvre d’art ?

Oui ! Et même si cette idée en fait grincer des dents plus d’un, il paraît pourtant évident de comparer le plat de grands chefs à une oeuvre, tant par leur procédé que par le message qu’il véhicule et par l’harmonie qui s’en dégage. L’art n’est-il pas un moyen de transmettre des émotions, une philosophie ou un regard sur le monde ? Netflix nous démontre avec détermination que c’est aussi la vocation de la cuisine

Chef’s Table a plusieurs grandes thématiques : la passion de la cuisine, sa vocation à faire passer des messages forts, son lien avec le réel et avec les racines des différents chefs. Ce que j’ai apprécié dans ce programme, c’est de découvrir le schéma de vie hétéroclite de chaque chef, les différents chemins qu’ils ont parcouru pour devenir des légendes de la cuisine. 

Cuisiner, c’est faire découvrir son pays, sa région et la diversité de sa culture :

Ce qui m’a frappé en tout premier lieu, c’est de découvrir que pour de nombreux chefs, cuisiner est un moyen de faire honneur à leurs origines et de prouver au monde entier que leur culture se marie à la perfection avec la cuisine gastronomique. Pour en citer quelques uns : Gaggan Anand, chef indien qui a gagné le prix du meilleur restaurant de toute l’Asie, ou Enrique Olvera, chef Mexicain qui a donné un second souffle à la cuisine de son pays, ou même Ana Ros, chef autodidacte slovène qui révèle au monde entier la variété de sa cuisine. 

Pour certains, la cuisine doit révolutionner et être en constante évolution :

Pour certains, la cuisine est révolutionnaire. Elle permet de se détacher des codes établis et d’être en constante évolution, non seulement par le procédé culinaire, mais aussi par l’émotion qu’elle véhicule et l’histoire qu’elle raconte aux clients. Grant Achatz, célèbre chef américain, innove chaque jour en proposant une cuisine moléculaire et mystérieuse. Mais aussi Niki Nakayama, chef japonaise aux Etats-Unis qui a dû redoubler d’effort dans un milieu où la femme est si peu représentée. 

Cuisiner c’est surtout se connecter avec la nature et sacraliser la richesse de la Terre :

Enfin, et c’est surement ce qui m’a le plus touché et parlé : pour une grande majorité des Chefs, cuisiner est pour eux un moyen de se connecter avec la nature, de donner un sens à la beauté de notre monde et de faire découvrir le lien puissant qui nous unit avec la Terre. Parmi eux, c’est le chef brésilien Alex Atala qui m’a le plus inspiré. Vivant au plus proche de l’Amazonie, ce chef voue un profond respect à la nature. Défenseur d’une agriculture locale, il propose des plats inspirés de son environnement et de son esprit sauvage. Mais il y a aussi le chef Dan Barber, ardent défenseur des produits locaux et durables, ou le chef Francis Mallman vivant dans les îles lointaines de Patagonie et véritable « maître du feu » qui nous rappellent combien la nature est précieuse. Enfin, le chef suédois Magnus Nilsson, prouve qu’il est possible de cuisiner des produits locaux et de saison, même dans une région comme la sienne où le froid empêche tout de pousser. 

Pour moi, Chef’s Table se veut profondément revendicateur, en montrant au monde entier combien la cuisine est essentielle. Car cuisiner, c’est tout d’abord une façon de se détacher d’un système en perte de repère. Cuisiner c’est redonner du sens à notre place sur cette Terre. Cuisiner c’est apprendre à respecter notre environnement. Cuisiner c’est communiquer, faire partager une émotion, une philosophie. Cuisiner, c’est aussi collaborer avec les autres, connaître ses origines en tant qu’habitant de cette planète et créer une connexion profonde entre les individus.  

Je ne vous en dis pas plus, et vous conseille de découvrir par vous-même les portraits de ces différents chefs. Pour ceux qui ont déjà regardé la série, qu’en avez-vous pensé ? Quel est le chef qui vous a le plus inspiré ? :) 

Chef's Table
Programme à regarder sur Netflix
2 saison de 6 épisodes

Eva Monico

La food, c'est la vie. Une philosophie de tous les jours que j'applique en cuisinant, en découvrant de nouveaux restaurants ou en voyageant autour du monde.

Articles Similaires