Lieux

Infos

#concours #jimini's #insectes

Instagram

Catégories

October 12, 2016
#concours #jimini's #insectes
Parlons Food

Jimini’s ça fait déjà longtemps qu’on les connaît. Pour la petite histoire, lorsque nous étions encore étudiantes, ils avaient fait appel à notre école pour les aider dans l’élaboration de leurs premières communications. Mais qui sont les Jimini’s ( Bastien, Clément, Pénélope et les autres) et surtout qu’est-ce qu’ils nous font manger ? Du criquet pardi ainsi que du grillon ou encore des molitors !

Nous entendons déjà au loin des cris d’effroi ou au contraire des regards intrigués qui ne demandent qu’à essayer cette nouvelle tendance apéritive qui consiste à manger des insectes (ne restez pas loin vous pourriez peut-être avoir cette chance plus bas). Pour être honnêtes avec vous, on n’a jamais osé franchir le pas. Pourtant, de nombreuses opportunités se sont présentées de goûter ces petits insectes comestibles riches en protéines et en oméga 3 et 6 (celles qui participent à protéger votre système immunitaire et cardio-vasculaire), qui l’eût cru ? 

Alors quand les Jimini’s nous ont contactées, on s’est dit qu’il était temps de prendre notre courage à quatre mains et de tenter l’expérience. Voici notre avis en vidéo !

 

Alors, si comme nous, vous voulez pimenter vos Jeudis Culinaires avec Jimini’s, voici nos 5 bonnes raisons d’y goûter aussi :

-        Les insectes Jimini’s sont assaisonnés de 9 manières différentes : poivre et tomates séchées, à la grecque, curry fruité et paprika pour le criquet ;  sésame & cumin, soja impérial, ail & fines herbes pour le molitor, oignons BBQ et mangue douce pour le grillon. Il y en a forcément un qui aura raison de votre scepticisme.

-        100g d’insectes apportent 60g de protéines à notre organisme (contre 55g quand elles proviennent de la viande de bœuf). Et oui, contrairement aux idées reçues, la viande n’est pas si riche en protéines que vous ne le pensez !

-        Les insectes sont cultivés avec très peu d’eau. Quand on sait qu’il faut 13500 litres d’eau pour fabriquer 1kg de viande, ça vaut le coup de trouver des alternatives durables pour le bien de notre planète. 

-        Les produits Jimini’s sont fabriqués en France sans ajout de colorant et de conservateur. Un bon argument pour encourager votre chauvinisme ou locavorisme (si si on a cherché, ce mot existe). Les insectes sont cultivés dans des fermes européennes, assaisonnés et packagés à Vaux-le Pénil en région parisienne.

-        Jimini’s rend vos apéros insolites tout simplement. En regardant Koh-Lanta, vous pourrez dire : « moi aussi je l’ai fait ».

! CONCOURS !

Jimini’s et les Jeudis Culinaires vous proposent un jeu concours pour gagner une boite de molitors au soja et de criquets à la grecque comme dans notre vidéo. Une boite sera mise en jeu sur notre page Facebook et la seconde sur notre compte Twitter. Voici les instructions, vous avez jusqu’au mardi 25 octobre. 

Facebook : vous abonnez à notre page FB et nous dire en commentaire (ici ou sur Facebook) pourquoi vous aimeriez gagner (nous choisirons le plus original, soyez créatifs).

Twitter : vous abonnez à notre compte @JeudiCulinaire et retweeter/partager cet article.

Attention cependant : les allergènes aux insectes sont les mêmes que les crustacés.

Et pour vos prochains apéros, nos copains zythologues des Dîners Bons nous ont assurées que les molitors se mariaient très bien avec la Lagunitas IPA ;) ! Bonne chance !

Justine Berthelot

Petite, impossible de me faire manger quoi que ce soit. Aujourd’hui, tout ça a bien changé et je voue un véritable culte à la pâtisserie et aux desserts en général.

Articles Similaires