Aki

Infos

Formule 12,90€

Adresse

11 bis Rue Sainte-Anne, 75001 Paris

Auteur

Eva Monico

Catégories

Instagram

Follow

Paris 1-2
Japonais
May 18, 2015

Un okonomiyaki s’il vous plait ? Un oko quoi ? O-KO-NO-MI-YA-KI ! Ce plat japonais qui signifie littéralement « grillez ce que vous voulez » est la spécialité du restaurant Aki, situé dans la fameuserue Saint-Anne à Pyramide.

L’okonomiyaki, qu’est-ce-que c’est ? C’est une galette composée d’oeuf, de farine, de dashi (bouillon de poisson séché), de chou blanc et de poireaux. Ensuite, vous ajoutez « ce que vous voulez » : porc, calamar, crevette, kimchi, fromage ….

"L'okonomiyaki, un plat traditionnel japonais méconnu en France"

Ce plat traditionnel japonais a connu un franc succès après-guerre, puisqu’il représentait un plat complet, équilibré et bon marché. Les recettes les plus connues sont celles d’Hiroshima et d’Osaka, même s’il existe des recettes d’okonomiyaki pour chaque région japonaise.

Aki, restaurant avec sous-sol et cuisine ouverte est donc l’une des rares cantines japonaises à proposer l’okonomiyaki. Les deux salles, exiguës, ne paient pas de mine. Mais sachez qu’au Japon, la décoration des restaurants est souvent réduite au strict nécessaire, permettant au client de se concentrer sur l’assiette.

Parlons donc de sa cuisine. On nous apporte nos formules okonomiyaki composées de la galette, d’une salade japonaise et d’une soupe miso. En plus, nous avons commandé des takoyaki (non, ne partez pas ! je vais vous expliquer ce que c’est !), et un carpaccio de saumon.

Les takoyaki sont des boulettes de pâte contenant des morceaux de poulpe, cuites dans des moules, similaires à des gaufriers. C’est un peu la street-food japonaise, on les achète dans des échoppes donnant sur la rue par 6 ou 10.

"La cinquième saveur "umani" est très présente dans ce plat"

La soupe miso est divine, elle a du goût et le chef n’est pas été avare en tofu et en algues. Une mise en bouche nécessaire avant d’attaquer l’okonomiyaki. La galette a un goût réellement inédit. On pourrait typiquement la caractériser par l’« umani » la cinquième saveur japonaise signifiant goût savoureux. L’umani a un après-goût durable et doux, qui provoque la salivation et le plaisir gustatif. Vous ressentirez donc sûrement ceci en goutant à l’okonomiyaki ou au takoyaki.

Petit plus : la bonite séchée (poisson) sur la galette vous donnera l’impression que le plat prend vie. En effet, avec la chaleur de la plaque, la bonite coupée en petits copeaux très fins, ne cesse d’être en mouvement.

Nous vous conseillons vivement de faire un tour à Aki, un restaurant simple qui vous fera voyager gustativement et découvrir de nouvelles saveurs !

Aki
ouvert du Lundi au Samedi de 11h30 à 22h45 en continue
http://www.akirestaurant.fr/

Eva Monico

La food, c'est la vie. Une philosophie de tous les jours que j'applique en cuisinant, en découvrant de nouveaux restaurants ou en voyageant autour du monde.

Articles Similaires