Le Temps des Cerises

Infos

16-30 €

Adresse

31, rue de la Cerisaie – 75004 Paris

Auteur

Eva Monico

Catégories

Instagram

Follow

Paris 3-4
Brasserie
Jun 1, 2015

Le Temps des Cerises, à l’angle de la rue de la Cerisaie et du Petit-Musc est un restaurant où le temps semble s’être arrêté. Chargée d’histoire, cette petite maisonnette construite au Moyen-Âge en plein coeur d’un vergé de cerisiers (d’où le nom de la rue) est devenue un restaurant dès 1830, et est probablement l’un des plus anciens de Paris. Vers 1930, alors que la fête bat son plein sous le rythme endiablé du jazz des années folles, le restaurant se refait une beauté. La décoration extérieure en mosaïque, son comptoir en zinc et ses éléments d’ébénisterie sont d’époque. C’est en 1968 que le restaurant devient Le Temps des Cerises, en référence à la chanson populaire de Jean-Baptiste Clément.

"Le Temps des Cerises, probablement le restaurant le plus anciens de Paris"

Le restaurant a récemment « agrandi » sa terrasse en y ajoutant des tables plus grandes. En été, vous pourrez alors profiter du calme de la rue du Petit-Musc pour y manger et boire entre amis. A l’intérieur, vous pourrez admirer plusieurs tableaux représentant le restaurant, époque par époque. 

La carte, elle aussi, est intemporelle, proposant boudin noir, magret de canetterisotto de Saint-Jacques, ou mille-feuille de thon… Vous pourrez même y déguster escargots de bourgognefoie gras poêlé ou une tomate mozzarella revisitée

"Des classiques dans l’air du temps, retravaillés, tout en modernité."

Habitant dans la rue du Petit-Musc, vous comprendrez que Le Temps des Cerises est rapidement devenu un de mes restaurants préférés, pour y boire un verre de vin ou pour dévorer mon plat favori : le mille-feuille de thon cru accompagné d’une divine purée de pomme de terre. Le mille-feuille croquant à la feuille de brique est assaisonné à la sauce soja. Le thon rapidement snacké aux graines de sésame est incroyablement fondant. Enfin, je pourrais vous écrire un poème sur cette purée subtilement persillée.

"La purée de pomme de terre est à tomber par terre !"

Chaque midi, vous pourrez y déguster un menu différent, avec des plats du jour de saison. Lors de notre dernière venue, nous avions pris un filet de poisson avec une petite poêlée de légumes à la sauce pesto.

Le Temps des Cerises ne vous décevra pas, c’est un intemporel du quartier, une valeur sûre pour y savourer des plats de qualité avec ce petit je-ne-sais-quoi aux saveurs d’antan.

Le Temps des Cerises
ouvert de 8h30 à 2h

Eva Monico

La food, c'est la vie. Une philosophie de tous les jours que j'applique en cuisinant, en découvrant de nouveaux restaurants ou en voyageant autour du monde.

Articles Similaires