Temps de préparation

40 min

Temps de cuisson

15 min

Nbr de personnes

4 personnes

Follow

Instagram

Catégories

4 personnes
salée
Eva Monico

Un burger végétarien qui fera saliver le Popeye qui est en vous ! 💪

Ingrédients

(1) Pour 6 steaks aux épinards : 
250g de tofu ferme blanc,
1 oeuf,
1/2 oignon rouge,
1 gousse d’ail,
2 c.à.s de maïzena,
4 c.à.s de flocons d'avoine,
2 c.à.s chapelure,
100g d’épinards congelés hachés,
1 c.à.c de sauce soja,
50g de gruyère  

(2) Dressage : 
Pains à burger, salade verte, 1/3 de concombre coupé en tranches, Tomme de brebis en tranches épaisses, 1/4 oignon rouge émincé

(3) Sauce Chimichurri crémeuse : 
1/2 bouquet de persil, 1 cuillère à soupe d’origan, 1 gousse d’ail pressée, 1/4 oignon rouge émincé, 1 petit piment rouge, 1 c.à.c de vinaigre de vin rouge, 2 c.à.c de jus de citron vert, huile d’olive, sel, poivre, 3 c.à.s de yaourt au soja. 

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : 

Dans un blender, mixez ensemble (1) : le tofu ferme coupé en dés, le 1/2 oignon rouge émincé, la gousse d’ail pressée, la maïzena, les flocons d’avoine, la sauce soja. Ajoutez ensuite les épinards (encore congelés) et mixez à nouveau. Ajoutez à la préparation la chapelure, le gruyère et l’oeuf. Mélangez le tout délicatement et réservez au frais 15min

Tuez le temps avec la sauce Chimichurri : 

Pendant ce temps, préparez la sauce Chimichurri crémeuse. Mélangez tous les ingrédients ensemble dans l’ordre (3). Rectifiez l’assaisonnement si besoin et n’hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe de yaourt de soja si la sauce n’est pas assez crémeuse. 

CONSEIL : pour épaissir votre sauce, vous pouvez ajouter une c.à.c de maïzena. 

Formez vos steaks en devenir : 

Sortez la préparation du réfrigérateur. Sur une planche à découper, formez 6 boules avec cette préparation. Applatissez-les légèrement pour former les steaks d’épinards. 

CONSEIL : si la préparation n’est pas assez épaisse pour formez des boules, ajouter de la chapelure et des flocons d’avoine. 

Soyez digne de Popeye : 

Dans une poêle huilée bien chaude, faites cuire vos steaks d’épinards 6min par face. Faites revenir dans la même poêle le reste d'oignon émincé. 

En attendant, coupez les pains à burgers en 2 et ajoutez des tranches de fromage bien épaisse sur une face. Faites-les griller 5-10min en mode « grill » de votre four. 

Une fois que les steaks sont cuits (il faut qu’ils soit bien fermes) et que l’oignon est caramélisé, dressez comme un marin : face de pain à burger au fromage dégoulinant, sauce Chimichurri crémeuse, oignon émincé, steak d’épinards, concombre, salade verte et pain à burger. 

C’est prêt ! 

CONSEIL : Servir avec un vin blanc sec ou une bonne bière ambrée bien fraiche, déguisez vous en Popeye, et savourez votre burger d’épinards !

Eva Monico

La food, c'est la vie. Une philosophie de tous les jours que j'applique en cuisinant, en découvrant de nouveaux restaurants ou en voyageant autour du monde.

Articles Similaires