Recette

salée

Cuisine

Orientale

Auteur

Justine Berthelot

Follow

Instagram

Catégories

ℹ️- Pour une recette saine et écologique, nous vous conseillons de choisir les ingrédients suivants en agriculture biologique et/ou locale. Essayez aussi de cuisiner cette recette à la bonne saison, quand les fruits & légumes de la recette sont sur vos étals !

La chakchouka est un plat typique des pays du Maghreb que j'ai découvert dans ma belle famille et depuis je ne m'en lasse pas ! C'est une sorte de "ratatouille" à la poêle à base d'œuf, tomate, poivron, piment et oignon. Chacun y va de son petit grain de sel pour l'améliorer, je vous propose cette variante avec des pois chiches !

Pour

2

Préparation

30 minutes

Cuisson

30 minutes

Ingrédients

1 cuillère à café de graines de carvi

1 cuillère à café de graines de cumin

1 cuillère à café de paprika

1 long piment rouge finement haché (optionnel)

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 gousses d'ail

1 oignon

1 poivron rouge

200g de pois chiche en boîte, rincés et égouttés

400g de tomates en boîte ou 250ml de sauce tomate (à défaut)

2 cuillères à soupe de sucre en poudre

4 œufs

2 cuillères à soupe de coriandre fraîche (ou ici persil à défaut)

Dans une poêle profonde, faites chauffer environ 1 minute les graines de carvi, de cumin et le paprika à feu moyen. Ajoutez l'huile puis l'ail, le piment et l'oignon jusqu'à ce qu'ils soient ramollis. Ajoutez le poivron et faites le revenir environ 8 minutes toujours en remuant avec les autres condiments.

Ajoutez les pois chiches, les tomates (ou sauce avec un fond d'eau) et le sucre. Portez le tout à ébullition 2 minutes puis laissez frémir 5 minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres et que le liquide épaississe légèrement.

Avec une cuillère, faites 4 petits puits pour y déposer vos œufs entiers. Faites cuire environ 5 minutes à feu doux à couvert jusqu'à ce que les blancs prennent et que les jaunes soient coulants (ou cuits selon votre préférence). Parsemez de coriandre (ou persil...) et le tour est joué !

Justine Berthelot

Petite, impossible de me faire manger quoi que ce soit. Aujourd’hui, tout ça a bien changé et je voue un véritable culte à la pâtisserie et aux desserts en général.

Articles Similaires