Temps de préparation

20 min

Temps de cuisson

20-30 min

Nbr de personnes

4 personnes

Follow

Instagram

Catégories

4 personnes
salée
Eva Monico

Le dhal est un plat de lentilles végétarien originaire d’Inde. Généralement au lait de coco et aux multiples épices, vous pouvez aussi y ajouter différents légumes pour enrichir votre dhal.

Le dhal, bien que sans viande, est un plat vraiment riche et complet. Je ne partirai pas sur un grand débat sur l’intérêt de la viande dans notre alimentation et ses dégâts sur la planète. Je vous laisse regarder ce reportage – Cowspiracy. Que vous soyez fléxitarien, végétarien ou vegan, c’est un plat qui fera son petit effet à toutes personnes adeptes du dépaysement culinaire !

Ingrédients

200 g de lentilles corail
1 tomate,
2 carottes,
100g de petit pois
1 oignon et 2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
25cl de lait de coco
Coriandre fraiche, Citron vert
Riz cuit

- Epices : 3-4 graines de Cardamone, 1 bâton de Cannelle, 1 cuillère à café de Cumin, 1 cuillère à soupe de Curcuma , Poivre , 1 cuillère à café de gingembre frais rapé

Tout d’abord, rincez les lentilles à l’eau claire et les égoutter (oui ça fait une mousse étrange, pas d’inquiétude). Les faire cuire ensuite dans un grand volume d’eau (départ à froid), pendant 15min (ça mousse encore ? Enlevez l’excèdent avec une cuillère). Egouttez les lentilles et les réserver.

Pendant ce temps (car vous êtes multi-tâchesciselez l’oignonhachez les carottes en petits cubes,hachez la gousse d’ail et préparez vos petit pois. (ça c’est fait!)

Faites revenir à feu moyen, dans un grand plat huilé (moi j’ai pris un wokl’oignon, les carottes et l’ail. Au bout de 5min, ajoutez les dés de tomates et faites revenir à feu fort. Ajoutez un peu d’eau si les légumes accrochent. Ajoutez les épices : cardamone, cannelle, cumin, curcuma, poivre, bien mélanger.

Plongez maintenant les lentilles précuites dans la préparation ainsi que les petits pois, salez, ajoutez le concentré de tomates et le gingembre. Mélangez encore et encore (mais tout en délicatesse, la lentille a un caractère fragile)

Enfin, ajoutez le lait de coco et faites cuire 10-15min à feu doux (tout en remuant de temps en temps, c’est pas le moment de faire cramer votre dhal!!).

Servez votre dhal sur un lit de riz. Ajouter au dernier moment la coriandre ciselée et un quartier de citron vert. (Et si vous êtes ultra motivé, vous pouvez aussi faire des nans maison, ou les acheter dans votre restaurant indien du coin).

Bon Appétit  ! 

Eva Monico

La food, c'est la vie. Une philosophie de tous les jours que j'applique en cuisinant, en découvrant de nouveaux restaurants ou en voyageant autour du monde.

Articles Similaires