Temps de préparation

1h30

Temps de cuisson

15min

Nbr de personnes

4 personnes

Follow

Instagram

Catégories

4 personnes
salée
Eva Monico

Les empanadas sont des petits chaussons fourrés originaires d'Amérique du Sud. C'est lors d'un voyage au Pérou que j'ai découvert ces petites merveilles. A Paris, vous trouverez d'excellents empanadas à Clasico Argentino

Avis aux courageux, il va falloir vous armer de patience pour réaliser ces empanadas, mais le jeu en vaut la chandelle et le dépaysement est total !

Ingrédients

Pâte : 
500g de farine, 150g de beurre doux, 16cl d’eau, sel. Dorure : 1 jaune d’œuf, 2 c.à.s lait 

Béchamel : 
50cl lait, 50g beurre, 50g farine, sel, poivre, muscade

Farce maïs : 
250r maïs, 1 oignon rouge haché, 2 gousses d’ail pressées, 1 feuille de laurier, 1 botte de coriandre fraîche, huile olive, sel, poivre, piment 

Farce "jambon" - fromage : 
1 oignon blanc, 1 demi botte de persil, gruyère, huile olive, jambon végétarien (Tartex façon salami), 100gr de gruyère 

Sauce Chimichurri : 
1/2 bouquet de persil, 2 cuillères à soupe d’origan, 2 gousses d’ail pressées, 1 oignon rouge émincées, 1 petit piment rouge (ou en poudre), 2 cuillères à café de vinaigre de vin rouge, 2 cuillères à café de jus de citron jaune, 120mL d’huile olive, sel, poivre 

Préparation de la pâte à empanadas (15min) : 

Dans un grand bol, mélanger à la main la farine et le beurre jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajouter l’eau petit à petit et pétrisser pendant 5-10min. Former une boule et réserver au réfrigérateur en attendant.

Conseil : mélanger le sel directement dans l’eau pour bien le diluer

Béchamel (15min) : 

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter la farine et mélanger (n'hésitez pas à rajouter de la farine si le mélange est encore trop liquide). Ajouter le lait et remuer pendant 5-10min jusqu’à obtention d'une béchamel crémeuse. Ajouter la noix de muscade en poudre, saler et poivrer. 

Farce au maïs et à la coriandre (15min) : 

Dans une poêle huilée à feu moyen, faire revenir l’oignon haché et l’ail pressé. Ajouter la feuille de laurier. Verser le maïs égoutté et faire revenir 5-10min. Ajouter la coriandre fraîche ciselée et assaisonner. Réserver dans un bol. Ajouter la moitié de la béchamel et mélanger. 

Farce au "jambon" et au fromage (10min) : 

Dans une poêle huilée à feu moyen, faire dorer l’oignon haché, ajouter le persil. Réserver dans un bol et ajouter votre "jambon" coupé en carré. Mélanger avec l’autre moitié restante de votre béchamel. Une fois la préparation refroidie, ajouter le gruyère. 

Sauce chimichurri (5min) : 

Ciseler le persil. Presser l’ail et émincer l’oignon rouge. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients ensemble. Réserver votre sauce chimichurri au frais. 

Façonnage et cuisson (35min) : 

Préchauffer votre four à 190°. 

Aplatir votre pâte à empanadas (avec une bouteille en verre farinée si vous n'avez pas de rouleau) et découper des ronds d’environ 8-10cm de diamètre avec un emporte pièce (un verre fera aussi l’affaire). Farcir les empanadas de vos préparations et bien refermer votre cercle en deux. (vous pouvez utiliser la pression de vos doigts ou une fourchette pour façonner le tour des empanadas). Badigeonner ensuite vos empanadas avec le mélange jaune d’œuf, lait. 

Enfourner 12-15min à 190°. Les empanadas sont prêtes lorsque qu’elles sont bien dorées. Les déguster en les trempant dans la sauce chimichurri. Dépaysement garanti ! 

Conseil : vos empanadas peuvent se conserver au frais 1-2 jours, il suffira de les refaire chauffer au four quelques instants. 

Eva Monico

La food, c'est la vie. Une philosophie de tous les jours que j'applique en cuisinant, en découvrant de nouveaux restaurants ou en voyageant autour du monde.

Articles Similaires