Temps de préparation

30 min + 30 min de repos

Temps de cuisson

35 min 220°C

Nbr de personnes

8 personnes

Follow

Instagram

Catégories

8 personnes
sucrée
Justine Berthelot

La galette des rois, c'est pas trop mon dada. Trop sucrée, trop écœurante, c'est un peu comme le melon en été, au bout d'un moment, ras le bol d'en manger. Mais comme la saison de la galette est officiellement ouverte, j'ai voulu en faire une (pour la première fois) qui me donnerait envie de la dévorer. Alors pour trouver l'inspiration, je suis allée à La Vie Claire juste en bas de mon travail (pratique). J'adore aller dans les magasins bio, d'abord parce que c'est bio (merci captain obvious) et aussi parce qu'on y trouve des produits qu'on ne trouve pas ailleurs. Voici donc ma recette sans sucre testée et approuvée par ma maman (qui s'est levée la nuit pour en manger) !

Je n'ai pas vraiment le temps de cuisiner en semaine. Donc, je n'ai pas fait les pâtes feuilletées moi-même mais si vous voulez vous y tester (à moins que vous soyez déjà un expert), internet regorge de recettes plus ou moins rapides pour les faire à la maison.

Ingrédients

2 pâtes feuilletées
60g de poudre d'amande
60g de crème de sésame
100 à 125g de sirop d'agave (si vous voulez une galette plus ou moins sucrée)
125g de beurre ramolli
3 œufs (+1 jaune pour la dorure mélangé à une cuillère de lait de riz)
1 citron
1 fève ou 1 carré de chocolat
Amandes effilées ou graines de sésame (pas obligatoire)

Préparation de la pâte d'amande et de sésame

Dans un saladier, battre les œufs et le sirop d'agave jusqu'à blanchiment de la préparation. Incorporez-y le beurre ramolli et battez énergiquement. Ajoutez la poudre d'amande, la crème de sésame, le citron. Fouettez jusqu'à ce que la pâte devienne légère. Si elle est trop liquide, un petit tour au réfrigérateur ne peut pas lui faire de mal. Si vous en avez, vous pouvez rajouter des amandes effilées pour des graines de sésame pour donner un peu de craquant à votre galette.

Montage de la galette

Étalez le premier disque sur la plaque de cuisson. Versez votre pâte d'amande et de sésame entre 1 à 2 cm du bord et étalez-là de façon égale. Avant de recouvrir avec le deuxième disque, n'oubliez pas la fève ! Personnellement, je n'en avais pas donc j'ai pris un des petits chats en porcelaine que collectionnent ma maman et que j'ai préalablement lavé bien évidemment. Sinon, un carré de chocolat fait aussi très bien l'affaire ! Soudez les deux disques ensemble avec une légère pression des doigts humidifiés avec un peu de lait de riz. Vous pouvez entailler tous les cm les contours de vos pâtes pour être sûr que rien ne s'échappe de la galette. Dorez votre galette avec le mélange de jaune et de lait de riz. Pour la décoration, faites des traits à l'aide d'un couteau sur le dessus de votre galette de façon à ce que cela fasse des losanges. Réservez au réfrigérateur pendant 1/2h.

Cuisson de la galette

Enfournez votre galette à 220°C pendant 35 minutes d'abord en bas du four puis remontez-la au milieu à mi-cuisson. A ce moment-là, n'hésitez pas à la recouvrir d'un papier sulfurisé ou d'un tapis de silicone pour éviter qu'elle ne noircisse.

C'est prêt ! N'oubliez pas votre couronne ! Si comme moi, vous n'en avez pas, vous pouvez prendre un chapeau (astuce zéro déchet ! On commence à mettre en pratique nos bonnes résolutions) sauf si vous êtes Kate Middleton est que vous avez une vraie couronne !

Alors cette galette ?

Justine Berthelot

Petite, impossible de me faire manger quoi que ce soit. Aujourd’hui, tout ça a bien changé et je voue un véritable culte à la pâtisserie et aux desserts en général.

Articles Similaires