Temps de préparation

30 min

Temps de cuisson

20 min

Nbr de personnes

2-3 personnes

Follow

Instagram

Catégories

2-3 personnes
salée
Eva Monico

Ahhh les gnocchis ! J’adore les gnocchis (et je suis persuadée que vous aussi). Vous savez quoi ? Contre toute attente, les gnocchis maison c’est simple et rapide à réaliser ! Alors, tous en cœur : Hourra ! Vive les gnocchis maison ! Hourra (et adioooos les gnocchis industriels) !!!

Ingrédients

400g de pommes de terre 
100g de farine
1/2 cc de sel 
1 jaune d’œuf 
sauce (facultatif) : crème fraîche, petit pois, persil, parmesan 

Préparation de la pâte à gnocchis : 

Cuire les pommes de terre 10-15min au micro-onde (dans une cocotte vapeur type tupperware, il faut compter 3min par pomme de terre), si vous n’avez pas le récipient adéquat, vous pouvez les cuire tout simplement à l’eau pendant 30min

Egoutter les pommes de terre et les éplucher (attention, c’est chaud !!!). Couper les pommes de terre en morceaux et les écraser pour en faire de la purée (avec un presse-purée ou une fourchette c’est bien, il faut que ça reste bien compact). 

Dans un saladier, verser la purée, le jaune d’œuf, le sel et la farine. Pétrissez avec vos petites mains jusqu’à obtention d'une boule homogène et non collante. N’hésitez pas à ajouter un peu de farine le cas échéant. 

Façonnage de la pâte : 

Diviser la pâte en 4 petites boules. Bien fariner votre plan de travail et rouler chaque boule en boudin (pas trop fin mais pas trop gros). Couper ensuite les boudins en tronçons de même taille. Roulez les tronçons en boules entre les paumes de vos mains. 

Jusqu’à présent, vos gnocchis ne ressemblent pas encore à des gnocchis. Le secret ? Utiliser le dos d’une fourchette, puis prendre une boule et la faire rouler jusqu’en bas (c’est le toboggan des gnocchis!!). Ça y est, votre petite boule s’est transformée en un joli gnocchi fait-main. Recommencer le "toboggan" pour chaque gnocchi. (GIF du toboggan)

Cuisson des gnocchis : 

Pour la cuisson, rien de plus simple : porter à ébullition une grande casserole d’eau salée et y plonger les gnocchis. Ils sont prêts quand ils remontent à la surface ! 

Égoutter vos jolis gnocchis et les dresser avec votre sauce préférée. Nous, on a choisi : crème fraîche, parmesan, petit pois, et persil.

Conseil : mélanger toujours votre sauce avec les gnocchis égouttés dans votre casserole (qui est encore chaude) pour les garder à bonne température, sinon ils refroidiront trop vite !

Ps : les gnocchis se conservent 48h au réfrigérateur avant d’être cuits. Au congélateur, il faudra les congeler sur une plaque à plat pour qu’ils ne se collent pas entre eux. 

Eva Monico

La food, c'est la vie. Une philosophie de tous les jours que j'applique en cuisinant, en découvrant de nouveaux restaurants ou en voyageant autour du monde.

Articles Similaires