Temps de préparation

40 min

Temps de cuisson

30 min

Nbr de personnes

4 personnes

Follow

Instagram

Catégories

4 personnes
salée
Eva Monico

Ahhhhh, Halloween, les bonbons, les déguisements et les histoires d'épouvantes ! Mais que serait Halloween sans les citrouilles et autres courges ? Pour fêter notre fête favorite, on vous propose sur les Jeudis Culinaires une déclinaison de recette autour des courges. 

1ère recette : Lasagnes à la courge Butternut, une recette gourmande et originale pour surprendre vos invités ce soir !! 

>> Découvrez la 2ème recette d'Halloween : Gratin de potimarron et noisette

Ingrédients

1 courge Butternut
4-5 carottes
10-15 feuilles de lasagne
Béchamel : 70g de beurre, 70g de farine, 80cl de lait
50g de parmesan
1 feuille de laurier
Noix de muscade, curcuma
Sel, poivre

Préchauffez votre four à 200°c !

Préparation des légumes : 

Coupez la courge Butternut en deux, l’évider et la couper en cubes. Faites cuire la courge à la vapeur 15min. Pendant ce temps, épluchez et coupez les carottes en fines rondelles. Une fois que la courge est cuite, transvasez dans un récipient et faire cuire les carotte à la vapeur 15min. 

Écrasez ensuite la courge en purée et y intégrer les carottes en rondelles. Assaisonnez : sel, poivre et curcuma. 

La béchamel : 

Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajoutez la farine et mélangez avec une cuillère en bois. Versez le lait progressivement sans cesser de remuer et jusqu'à épaississement de la préparation. Hors du feu, intégrez une feuille de laurier et continuez de mélanger délicatement. Assaisonnez et ajoutez de la noix de muscade à votre convenance. Si votre béchamel est trop épaisse, n'hésitez pas à rajouter un peu plus de lait.

Montage : 

Dans un plat à gratin beurré, superposez d'abord une première couche de béchamel puis les feuilles de lasagnes et enfin la purée de butternut et de carottes. Recommencez dans cet ordre jusqu’à épuisement des ingrédients. Ajoutez du parmesan et/ou du gruyère sur le dessus. 

Enfournez 25min à 200°c, les lasagnes sont prêtes quand le fromage a bien gratiné !

Bon appétit et Happy Halloween ! 

Eva Monico

La food, c'est la vie. Une philosophie de tous les jours que j'applique en cuisinant, en découvrant de nouveaux restaurants ou en voyageant autour du monde.

Articles Similaires