Temps de préparation

20 minutes

Temps de cuisson

Nbr de personnes

4

Follow

Instagram

Catégories

Est-ce possible de faire une mousse au chocolat sans œuf ? Et bien oui ! Nous avons appris à en faire une pendant le Défi Veggie de l'Association Végétarienne de France dont nous vous parlions ici. L'ingrédient miracle : l'aquafaba ! Le quoi ? C'est tout simplement le jus de pois chiche qui a la propriété de monter en neige comme les œufs ! Vous aussi, vous vous sentez coupable d'avoir jeter bêtement votre jus de pois chiche pendant toutes ces années alors que vous auriez pu en faire de la mousse au chocolat ? Pourtant, c'est bien l'astuce de tous les végétaliens pour remplacer les œufs en neige en cuisine. On vous montre ça de plus près dans la recette qui suit...

Ingrédients

100g de jus de pois chiche (idéalement un bocal de chez Biocoop = 240gr de pois chiche et 100g de jus)

15g de sucre

100g de chocolat

quelques ml de lait de riz, noisettes, amandes...

brisures de noisettes, amandes... (optionnel)

Égouttez les pois chiche et réservez le jus. Mettez le jus dans un cul de poule et le faire monter en neige pendant 5-10 minutes au batteur électrique (monter la puissance petit à petit). A mi-temps, ajoutez le sucre pour serrer les blancs. Continuez de battre les "blancs" jusqu'à ce qu'il soient fermes. Réservez.

Retournez votre saladier, si rien ne tombe, c'est que c'est bon ! Sinon, vous êtes bon pour passer la serpillière...
 

Faites fondre le chocolat au bain-marie, au micro-onde ou dans une casserole. Une fois le chocolat fondu, ajoutez un peu de lait végétal (ce n'est pas obligatoire mais cela rendra votre chocolat plus brillant). Laissez le chocolat refroidir 5-10 minutes. Incorporez le chocolat dans votre jus monté en neige jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Incorporez le chocolat petit à petit tout (en trois fois par exemple) en soulevant la préparation de bas en haut. Sans ça, vous risquez d'avoir des morceaux de chocolat qui se forment, les blancs qui retombent...

Répartissez votre préparation dans 4 ramequins. Faites prendre vos mousses au chocolat au réfrigérateur pendant au minimum 1h (jusqu'à toute une nuit) ! Ajoutez quelques brisures de noisettes, d'amandes sur vos mousses avant de les servir. Bonne dégustation ! 

Alors, ça a le goût de la vraie mousse au chocolat, pas vrai ?

Le jus de pois chiche peut aussi servir à faire des macarons et autres préparations qui nécessitent des œufs montés en neige ! Quant aux pois chiche, vous pouvez en faire du houmous !

Justine Berthelot

Petite, impossible de me faire manger quoi que ce soit. Aujourd’hui, tout ça a bien changé et je voue un véritable culte à la pâtisserie et aux desserts en général.

Articles Similaires