Temps de préparation

15 min

Temps de cuisson

5-7 min

Nbr de personnes

4 personnes

Follow

Instagram

Catégories

4 personnes
salée
Eva Monico

Adolescente, je vouais un véritable culte à la culture japonaise. Je lisais japonais, je m’habillais japonais, je parlais japonais, et je mangeais japonais ! Depuis, ma folie du Japon s’est transformée en un respect pour sa culture mélangeant tradition et modernité.

Et en attendant de vous envoyer mes bons plans de restaurants à Tokyo (je ne désespère pas), voici une recette simple à réaliser, copieuse et typique de la cuisine populaire japonaise : l’Oyako-don.

Pour la petite histoire, Oyako signifie « parents et enfants » puisque c’est un plat qui mélange poulet et oeufs. L’oyako-don fait partie de la famille des plats populaires « donburi » (qui est l’appellation du bol utilisé pour servir les plats).Cette recette est inspirée du magnifique livre « Tokyo, les recettes cultes » par Maori 

Ingrédients

250g de poulet ou tofu
8-9 oeufs
1 blanc de poireau
1 cuillerée à soupe de sucre
4 bols de riz cuit
Ciboulette, persil
3-4 champignons de paris
200 ml de dashi
3 cuillerées à soupe de sauce soja
3 cuillerées à soupe de mirin

Les champignons et le persil ne sont pas inscrits dans la recette traditionnelle. A votre guise de rajouter quelques ingrédients pour personnaliser votre omelette. 

Couper le poulet en morceaux assez fins 2-3cm. Couper le poireaux en morceaux obliques de 1cm de largeur. Casser les oeufs dans un bol et bien les mélanger. Couper la ciboulette et le persil et les rajouter aux oeufs.

Dans une poêle, mettre le dashi et le poireau, porter à ébullition à feu moyen.

Ajouter ensuite le poulet, le sucre, le marin et la sauce soja. Puis les champignons (un peu après le poulet, pour qu’ils restent croquants). Continuer à faire cuire jusqu’à ce que le poireau soit tendre et le poulet cuit.

A partir de là, vous aurez deux choix : faire des omelettes individuelles pour mieux recouvrir votre bol de riz en séparant votre préparation en 4 portions, ou faire une grosse omelette, et la couper ensuite.

Verser les oeufs dans la poêle. Quand le blanc des oeufs commence à être légèrement cuit, couvrir et laisser cuire quelques secondes. Eteindre le feu, et laisser cuire l’oeuf avec le couvercle, pour obtenir une omelette bien fondante.

Servir le riz dans de grands bols individuels. Et faites glisser l’omelette sur le riz. Décorer ensuite de quelques feuilles de persil et de ciboulette.

Et voilà c’est prêt ! ITADAKIMASU (bon appétit) ! 

Eva Monico

La food, c'est la vie. Une philosophie de tous les jours que j'applique en cuisinant, en découvrant de nouveaux restaurants ou en voyageant autour du monde.

Articles Similaires