Temps de préparation

25 min

Temps de cuisson

30 min

Nbr de personnes

4 personnes

Follow

Instagram

Catégories

4 personnes
salée
Eva Monico

Le Pastel de Choclo (ou Parmentier de maïs) est un plat typique du Chili 🇨🇱 que nous avons découvert grâce à un ami, l'amertume des olives noires et la douceur du maïs et des raisins secs nous avaient séduites. 

Traditionnellement à base de viande et de maïs parfumé au basilic, on vous propose un Pastel de Choclo végétarien aux protéines de soja texturées. 

Ingrédients

Purée de maïs : 
700g de maïs 
1 c.à.s de farine
20cl de lait de soja
4-5 feuilles de basilic 

Hachis vegan : 
130g de protéines de soja texturées
2 oignons émincés
Huile olive
2 gousses d’ail pressés
Sel à l’ail
2 c.à.c de Paprika
1/2 c.à.c de Cumin
1/2 c.à.c d’Origan
1 poivron rouge

Autres : 
2 c.à.c de raisin sec
2 oeufs dur
70g d’olives
1 c.à.s de sucre de canne 

Préchauffez votre four à 200°c. 

Préparez le faux-hachis et la vraie purée :

Dans un bol, versez de l’eau bouillante sur les protéines de soja pour les réhydrater. Ajoutez ensuite les épices et faites mariner avec un filet d’huile d’olive. 

Faites cuire les oeufs durs. Les couper en tranche. Coupez les olives finement. Émincez le poivron en lamelle. 

Dans une poêle, faites revenir l’ail. Ajoutez ensuite les protéines de soja et le poivron. Saupoudrez de sel et laissez cuire à feu vif 8 min tout en mélangeant régulièrement. Ajouter hors cuisson les raisin sec préalablement réhydraté dans de l’eau. 

Dans une casserole, faites revenir l’oignon avec un filet d’huile. Versez la farine et remuer. Ajoutez le maïs (sans l’égoutter) puis le lait de soja. Laissez mijoter 10 min à feu moyen. Mixez ensuite grossièrement et incorporez la basilic ciselé. 

Remettez-en une couche :

Dans un plat à gratin, ajoutez une couche de purée de maïs puis une couche du hachis végétarien en entier. Ajoutez ensuite les oeufs durs et les olives. Ajoutez ensuite une dernière couche de purée de maïs. Saupoudrez le tout d’un peu de sucre de canne et de chapelure. 

Enfourner à 200°c pendant 15-20 min jusqu’à ce que le gratin prenne une belle couleur dorée. 

Eva Monico

La food, c'est la vie. Une philosophie de tous les jours que j'applique en cuisinant, en découvrant de nouveaux restaurants ou en voyageant autour du monde.

Articles Similaires