Temps de préparation

2h30 à 4h

Temps de cuisson

2h

Nbr de personnes

5 personnes

Follow

Instagram

Catégories

5 personnes
sucrée
Justine Berthelot

C'est la saison des fraises ! ENFIN ! Et pour fêter ça, mercredi soir, nous avons été invitées par l'agence RP Happy Com à une dégustation de succulentes fraises venues tout droit des cueillettes "Chapeau de Paille" (dont on vous parlera très prochainement dans un autre article). Au programme donc de cette soirée placée sous le signe de la fraise : DIY de mason jar avec pâte fimo, customisation de chapeau de paille (c'était incontournable) et atelier... DE CUISINE ! 😍

Nous avons eu la chance de pâtisser avec la biscuitière Mademoiselle Proust un délicieux pavlova glacé (aux fraises hein) qu'on a adoré alors on s'est dit qu'il fallait absolument partager la recette avec vous ! 🍓🍓🍓

Ingrédients

Pour la meringue

5 blancs d’œuf frais
160g de sucre
1/2 cuillère à café de vinaigre ou de jus de citron
1 pincée de sel

Pour le sorbet à la fraise avec sorbetière

500g de fraises bien mûres
200g de sirop de sucre de canne (170g de sucre de canne + 330ml d'eau)

Pour le sorbet sans sorbetière sans lait et sans sucre

4 bananes mûres prédécoupées et congelées (24h avant)
100g de fraises congelées (24h avant)
240ml de lait végétal

Pour la crème fouettée

25cl de crème fleurette très froide
quelques gouttes d'extrait de vanille

Feuilles de menthe (facultatif)

Réservez 15/20 fraises pour la décoration (3 à 4 par personnes). Mettez un (ou deux) cul(s) de poule au congélateur, il vous servira pour la crème fouettée et/ou la glace sans sorbetière.

La meringue 🍰

Séparez les blancs des jaunes. Dans un autre cul de poule, fouettez les blancs jusqu'à ce qu'ils soient fermes, ajoutez le sucre et le jus de citron et fouettez de nouveau jusqu'à ce que les blancs forment un bec avec le fouet. Dressez les meringues (à la poche à douille si possible) sur une plaque recouverte d'un tapis de cuisson. Enfournez à 100°C pendant 2h.

Le sorbet avec sorbetière 🍦

Pour faire 200g de sirop de sucre de canne : faites fondre 170g sucre de canne à 330ml d'eau à feu doux pendant 40 minutes. En fonction de vos goûts, cannelle, muscade et/ou vanille peuvent être infusées à la préparation. Filtrez le tout et laissez refroidir.

Mixez les fraises équeutées, ajoutez le sirop de sucre et mettez la préparation dans une turbine à glace pendant environ 30 minutes.

Le sorbet sans sorbetière 🍨

Mixez les fraises et les bananes congelées avec le lait végétal. Laissez au congélateur pendant au moins 4h.

La crème fouettée 🥛

Versez la crème fleurette très froide dans le cul de poule préalablement mis au congélateur. Fouettez la à grande vitesse (mais pas au max) pendant quelques minutes et ajoutez l'extrait de vanille, fouettez de nouveau cette fois-ci à vitesse maximale pendant environ 1 minute. 

Pour une crème chantilly, ajoutez à la fin un peu de sucre glace à votre préparation.

Dressez les pavlova dans le contenant de votre choix, assemblez la meringue, une boule de glace et quelques fraises. Recouvrez de crème fouettée et terminez de nouveau par quelques fraises équeutées (et pourquoi pas quelques feuilles de menthe si vous en avez) !

Dégustez sans attendre ! 😌

Justine Berthelot

Petite, impossible de me faire manger quoi que ce soit. Aujourd’hui, tout ça a bien changé et je voue un véritable culte à la pâtisserie et aux desserts en général.

Articles Similaires