Recette

sucrée

Cuisine

Breton

Auteur

Eva Monico

Follow

Instagram

Catégories

ℹ️- Pour une recette saine et écologique, nous vous conseillons de choisir les ingrédients suivants en agriculture biologique et/ou locale. Essayez aussi de cuisiner cette recette à la bonne saison, quand les fruits & légumes de la recette sont sur vos étals !

Quoi de plus simple qu’un quatre quart me direz vous ? Du beurre, de la farine, des oeufs , du sucre et le tour est joué ? Oui, seulement s’il est fait avec amour et en faisant l’éloge de la lenteur et de la gourmandise ! Le quatre quart, c’est celui que l’on attend à l’heure du goûter, celui que l’on tartine de confiture au petit-déjeuner, celui qui, malgré son apparente simplicité, garde toujours une place privilégiée dans notre coeur (et notre estomac).

Pour

2-6 personnes

Préparation

25 min

Cuisson

50 min

Ingrédients

  • 4 oeufs (à peser avec leurs coquilles)
  • Le poids obtenu des oeufs en farine
  • Le poids obtenu des oeufs en sucre
  • Le poids obtenu des oeufs en beurre salé (pas doux !.. surtout pas doux !)
  • 1 c.à.c de jus de citron (optionnel)

Préchauffez votre four à 160°c.

Faites fondre le beurre salé au micro-onde et laissez tiédir doucement.
Séparez ensuite les blancs des jaunes d’œufs avec délicatesse.

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment. Le mélange doit devenir pâle et mousseux comme un nuage d’automne. Versez-y ensuite le beurre fondu et la farine. Mélangez.

Dans un autre bol, montez les blancs en neige (bien ferme) et les incorporer délicatement à votre pâte. Mélangez le tout avec tendresse.

Dans un moule beurré, versez la pâte et enfournez pour 50 minutes. Pendant ce temps, comme quand vous étiez enfants, finissez le bol de pâte avec vos doigts.

Vérifiez la cuisson de votre quatre-quart en enfonçant la pointe d’un couteau.

Une fois tiédi, démoulez votre quatre-quart et le manger encore tiède avec de fines tranches de poire sur le dessus (ou tout autre accompagnement pour vous faire passer un moment inoubliable). Bonne dégustation !

Eva Monico

La food, c'est la vie. Une philosophie de tous les jours que j'applique en cuisinant, en découvrant de nouveaux restaurants ou en voyageant autour du monde.

Articles Similaires