Temps de préparation

30 minutes pour le roulé / 1h pour les confitures

Temps de cuisson

10 minutes

Nbr de personnes

6 personnes

Follow

Instagram

Catégories

6 personnes
sucrée
Justine Berthelot

Quand on a la chance d'avoir un cerisier dans son jardin, le mieux pour ne pas perdre la moitié de sa récolte, c'est d'en faire des confitures (pour l'hiver) et pourquoi avec un délicieux roulé pour le goûter !

Je vous propose deux variantes de confitures dans cette recette : avec et sans cuisson !

Ingrédients

Pour le roulé :

4 œufs
100g de farine
100g de sucre
35g de beurre

Pour la confiture avec cuisson (environ 4 pots) :

1kg de cerises dénoyautées
600g de sucre à confiture
1 petit verre d'eau
1 jus de citron

Pour la confiture sans cuisson (environ 3 pots) :

550g de cerises dénoyautées
2 cuillères à soupe de graines de lin
1 cuillère à soupe de miel
4 cuillères à soupe d'eau

Décoration :

Sucre glace
4 cerises dénoyautées
4 cure-dents

Réservez 4 cerises pour la décoration.

Stérilisez les pots. Pour cela, pré-lavez les pots (couvercles compris). Faites les bouillir dans une grosse marmite d'eau pendant 10 minutes. Sortez les à l'aide d'une pince à cornichons en prenant soin de ne jamais les toucher. Réservez sur un torchon propre.

Confiture avec cuisson

Mettez les cerises dans un grosse casserole, ajoutez le sucre et l'eau. Mélangez et laissez cuire pendant 10 minutes à feu vif. A mi-cuisson, ajoutez le jus de citron. 

Pour savoir si votre confiture est cuite, faites tomber une goutte dans une assiette. Si elle fige, c'est bon !

Mixez la préparation à l'aide d'un mixeur plongeur. Retirez l'écume et réservez la au frais (dans un yaourt, c'est parfait). A l'aide d'un entonnoir, remplissez les pots à ras, refermez et retournez les aussitôt. Laissez refroidir avant de stocker (toujours la tête en bas de préférence pour la conservation).

Ces confitures se conservent au moins 1 an.

Confiture sans cuisson

Mixez les cerises à l'aide d'un blender. Ajoutez les graines de lin, le miel et l'eau. Mixez de nouveau. Versez dans les pots à l'aide d'un entonnoir. Réservez au frais.

Ces confitures se conservent une petite semaine. Elles se consomment rapidement pour garder tous les nutriments des fruits.

Le roulé

Séparez les blancs des jaunes. Faites monter les blancs en neige. Réservez. Ajoutez les jaunes au sucre et faites blanchir la préparation. Ajoutez la farine progressivement puis le beurre. Incorporez les blancs dans la préparation. Une fois le mélange homogène, versez votre préparation dans un moule à génoise préalablement huilée. Faites cuire 10 minutes à 210°C. Surveillez la cuisson. Une fois cuite, décollez tout de suite votre génoise et déposez la sur un torchon humide, roulez la, laissez refroidir (dans le torchon). Déroulez et tartinez de confiture, roulez à nouveau et déposez dans un plat.

Pour la décoration, coupez les deux extrémités du roulé et les déposez sur le dessus de ce dernier. Piquez les avec un cure dents et une cerise préalablement réservée ! Saupoudrez de sucre glace. C'est prêt !

Bon appétit ! 🍒

Justine Berthelot

Petite, impossible de me faire manger quoi que ce soit. Aujourd’hui, tout ça a bien changé et je voue un véritable culte à la pâtisserie et aux desserts en général.

Articles Similaires