Temps de préparation

1h30

Temps de cuisson

25 minutes

Nbr de personnes

6 personnes

Follow

Instagram

Catégories

6 personnes
sucrée
Justine Berthelot

J'avais envie de me perfectionner en matière de tarte aux pommes ! Car tout l'art d'une bonne tarte aux pommes réside, premièrement dans le choix des pommes (ça va de soi) et deuxièmement dans la découpe de ces dernières (pour que ce soit joli et appétissant visuellement comme celles des bonnes boulangeries). Voici donc ma recette avec en prime une recette de pâte toute simple et rapide qui peut autant convenir pour des recettes salées ou sucrées.

Ingrédients

La pâte

100g de beurre ou d'huile
3 verres de farine
1 verre d'eau

Garniture

6 pommes Elstar (ou autre type de pommes acidulées)
Arôme de Fleur d'Oranger
1 citron

La pâte

Mettez 100g de beurre dans une casserole, ajoutez un verre d'eau et laissez fondre. Si vous souhaitez sucrer votre pâte, ajoutez un cuillère à soupe de sucre ou de sirop d'agave si vous en avez. Hors du feu, ajoutez 3 verres de farine et mélangez jusqu'à obtenir une boule. Étalez votre pâte avec un rouleau à pâtisserie et mettez-la dans un moule à tarte. Recouvrez d'un papier sulfurisé (il faut que le papier prenne la forme du moule, vous pouvez mettre des haricots dessus si besoin) et mettez-la au four à 210°C pendant 1/2h. Surveillez la cuisson.

Vous pouvez sortir la pâte de la casserole, si c'est plus simple pour vous de la façonner en dehors. La pâte doit recouvrir les bords du moule sinon elle risque de retomber à la cuisson.

La compote & quartiers de pommes

Pendant ce temps, épluchez et découpez 3 pommes. Mettez-les dans une casserole dans laquelle vous aurez préalablement mis un tout petit peu d'eau. Laissez-les cuire à feu moyen et à couvert pendant environ 20 minutes. Il faut que les pommes soient toutes molles. Une fois vos pommes ramollies, mettez-les dans un blender et mixez-les (un écrase-purée fera aussi très bien l'affaire voire même une simple fourchette). Ajoutez l'arôme de fleur d'oranger à votre convenance et réservez. 

En fonction de la teneur en arôme, je conseille 2 cuillères à soupe de Fleur d'Oranger. C'est amplement suffisant.

Mettez un peu de citron sur votre planche à découper (ça évitera à vos pommes de noircir). Épluchez une à une vos pommes et découpez des tranches d'environ 3 à 4 millimètres. Réservez les tranches dans une assiette, n'hésitez pas à les frotter avec un peu de citron pendant le reste de la découpe. Vaut mieux prévenir que guérir !

Montage de la tarte aux pommes

Une fois votre pâte cuite, étalez la compote dans votre fond de tarte. Disposez les tranches de pommes les unes à côte des autres (il faut qu'elles soient légèrement les unes sur les autres pour éviter que la compote ne se voie). Saupoudrez votre tarte avec un peu de sucre et de poudre d'amande si vous en avez. Enfournez à 180°C avec chaleur tournante. Surveillez la cuisson de temps en temps.

Et voilà une belle tarte aux pommes ! Bon appétit et Joyeuse Saint-Valentin !

Justine Berthelot

Petite, impossible de me faire manger quoi que ce soit. Aujourd’hui, tout ça a bien changé et je voue un véritable culte à la pâtisserie et aux desserts en général.

Articles Similaires